Login

Brexit « Le Royaume-Uni doit rester dans le marché unique »

Le Copa et la Cogeca approuvent l’appel lancé par l’UE au gouvernement britannique à formuler dès que possible des propositions claires et tangibles pour la relation transitoire et future.

Le Copa et la Cogeca font part de leurs vives préoccupations concernant l’impact potentiel sur les agriculteurs et les entreprises agricoles de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Inquiets de l’impact du Brexit sur les agriculteurs, de part et d’autre de la Manche, les membres du Copa-Cogeca estiment que « le Royaume-Uni devrait rester dans le marché unique et l’union douanière. Il est important de minimiser toute perturbation des échanges commerciaux », justifient-ils, dans une lettre adressée à Michel Barnier, négociateur en chef pour l’Union européenne (UE).

« Le temps presse »

Le Copa et la Cogeca ajoutent que « si cette issue s’avérait toutefois impossible, l’UE et le Royaume-Uni devraient négocier un nouvel arrangement douanier qui permette autant que possible un commerce sans friction, tout en préservant l’intégrité du marché unique communautaire ».

Et d’attendre maintenant « des propositions claires et tangibles pour la relation transitoire et future » de la part du gouvernement britannique. « Le temps presse pour les entreprises qui doivent apporter les ajustements nécessaires, concluent-ils. Un accord doit être trouvé le plus rapidement possible afin d’éliminer l’incertitude et les coûts supplémentaires pour les agriculteurs et les coopératives agricoles. »

A. Ca.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement